Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Pingpong radioshow
  • : Tous les mardis Kptoon & Dj Olive animent une émission de radio de 18h à 19h sur www.radio.canut.free.fr Pingpong est une émission qui laisse place à un projet et une culture musicale allant de New-York à Londres, de Paris à Berlin... et sans oublier les caraïbes!! Emotronic, Abstract hiphop, Rockandbeat et musiques tropicales s'entrechoquent dans vos oreilles. Sur ce blog, vous trouverez les ping's songs, les pong's nights, les ping's news et beaucoup plus encore.
  • Contact

logo Radio Canut

27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 14:30

Première interview virtuelle réalisée par les pongistes avec toujours cette envie de mettre en avant ceux qui font de la musique, la diffuse ou tout simplement la kiffe.

 

Pour ouvrir le bal, nous avons choisis Tharcisse qui gére le webzine 100% musique libre, FREEZEEC, et qui a lancé ensuite le netlabel Digital pit.

 

 

 

Nouvelle-image.JPG

 

PPG : Qui es-tu?

Tharcisse : je suis un jeune trentenaire, sportif, vivant pas trop loin de Strasbourg (en France), passionné par la musique et vivant du métier de développeur internet :).

 

PPG : Pourquoi avoir lancé un webzine de musique libre?

Tharcisse : Je me suis lancé il y a 5 ans après avoir lu le livre "demandez vous recevrez".  Passionné par la musique donc, j'avais envie de partager mes découvertes avec les internautes et de rentrer en contact avec les artistes ...et les labels pour recevoir les cds gratuitement :) et biensur découvrir encore plus de sons et en avant première...

J'avais les connaissances pour faire le site internet, mais aucun contact dans le monde de la musique...Mais après la lecture du livre je me suis lancé...J'ai envoyé un mail à Wax Tailor et Doctor Flake pour leurs demander une interview, et à ma grande surprise ils ont tous les 2 répondus favorablement malgré le faible contenu du site à l'époque.

Tout est parti de là :). J'ai contacté des labels, beaucoup ne m'ont jamais répondu, d'autres étaient partants...Tout est allé progressivement mais assez rapidement.

 

Je l'ai appelé, webzine de la musique libre, parce que je me suis toujours refusé à chroniquer les grosses machines commerciales ! La musique libre n'est pas seulement celle qui est diffusée gratuitement mais aussi celle faite par les artistes qui vivent la musique comme une passion tout en essayant d'en faire leur métier.

Mais les projets diffusés sous Creative commons et téléchargeables gratuitements me tiennent également à coeur. Généralement ces productions sont jugés, à tort, négativement par rapport à un album qui se vend ! J'essaie de lutter contre ces préjugés en chroniquant des albums téléchargeables gratuitement.

 

PPG : Et Digital Pit?

Tharcisse : L'idée du netlabel est venue de ces chroniques d'ailleurs. Il faut avouer que le contact avec ces artistes est souvent plus direct. Au fil des chroniques je suis resté en contact avec certains...comme par exemple Djeh de Screenatorium, Jibé, Kanchi ou Mobster.

J'avais envie de les soutenir plus que par des simples chroniques... Alors je leur ai demandé s'ils seraient intéressés pour faire partie de l'aventure...Ils étaient tous partants.

Toutes les prods du netlabel tournent plus ou moins autour de l'électro : trip-hop, dubstep, abstract, hip-hop, ambient...

 

PPG : Comment se fait la sélection des artistes?

Tharcisse : 3 possibilités :

- L'artiste entre en contact avec moi via le formulaire sur le site et demande à rejoindre le netlabel. Si le son est de qualité et correspond au style du netlabel, il est accueilli les bras ouverts.

De temps en temps, si l'album est sorti il y a trop longtemps, on attendra la sortie du prochain. Il arrive aussi que certaines prods ne soient pas assez léchées mais sont pleines de potentiel on discute alors de ce qu'on peut améliorer et les portes restent ouvertes pour les prochaines prods.

- Un membre du netlabel me suggère un artiste...là ça va vite car on regarde souvent dans la même direction

- C'est moi qui déniche un artiste en surfant. Je le contacte et généralement ça se passe bien :)

 

PPG : Quelle est la plus-value apportée par le netlabel pour les artistes?

Tharcisse : Le netlabel apporte une plus large diffusion des prods. Et même si certains artistes diffusent leurs prod sur jamendo ou d'autres supports, sur Digital Pit ils sont moins noyés dans la masse.

Certains artistes ne sont branchés que par le son et pas du tout par sa diffusion. C'est pour eux que le netlabel a le plus grand intérêt, puisque ils bénéficient d'une page sur le site, de l'hébergement de leurs prods, d'un player exportable via official.fm...

Digital Pit a également sa page Facebook  et son compte twitter . Chaque sortie est diffusée sur ces supports. Les sorties sont égalements affichées sur FreeZeec qui génère plus de trafic.

 

Digital Pit met également en relation les artistes entre eux...des collaborations se mettent en place et de belles surprises devraient arriver. Il y a également des projets communs qui vont se mettre en place. Le premier est déjà lancé et a pour thème "l'hypnose" ça devrait encore sortir cette année.

 

Si les cds de la première compil se vendent, leurs ventes financeraient la sortie en CD de projets d'envergures...Mais je ne sais pas s'il y a encore un public pour le support physique.

 

PPG : Quelles sont les dernières signatures du netlabel ?

Tharcisse : F.T.G, Fakear, Bonnie et Hiroshima ! Mais ils n'ont rien signé...Il n'y a rien de contractuel chez Digital Pit. Tout le monde reste libre :).

 

PPG : Ton top 5 du moment?

Tharcisse : Facile, il est en homepage sur FreeZeec :)

Dans le désordre :

 

Psykick Lyrikah - Derrière moi

"La chaleur d'une très courte nuit à faire tourner le son en écrivant des braises". Un vrai rap d'écorché dont on ressort secoué

 

La Canaille - Par temps de rage, dans la même catégorie que le précédent mais plus "organique"

 

Blue Sky Black Death - Noir

Un de mes groupes fétiches, Le duo le plus atmosphérique/cinématographique de la scène hip-hop.

 

Edi Casabella - Là Où Les Vagues Se Tuent

Un premier EP, de toute beauté...dans un exercice pas facile le SLAM...Vraiment réussi

 

Guts - Rage Against My Computer

J'aime tout ce que fait le bonhomme, et son dernier ep ne déroge pas à la règle.

 

 


Pour prolonger la découverte du webzine, les pongistes vous proposeront prochainement une émission carte blanche à FREEZEEC!


 

Plus d'informations sur : 

 

- FREEZEEC : http://www.freezeec.com/

- Digital Pit : http://www.digitalpit.net/

Partager cet article
Repost0

commentaires